Inès Mbemba Kabuiku, nouvelle lauréate de la Bourse Michèle Léridon
De gauche à droite : Martin Ajdari, président de l’Arcom, Fabrice Fries, PDG de l’AFP, Marc Epstein, président de la prépa La Chance et Inès Mbemba Kabuiku
Mercredi 19 novembre 2025 dans les locaux de l’AFP, Inès Mbemba Kabuiku, étudiante à L’École du CFPJ, a remporté la Bourse Michèle Léridon, sous les félicitations de Martin Ajdari, président de l’Arcom, de Fabrice Fries, PDG de l’AFP et de Marc Epstein, président de La Chance. Rencontre avec une journaliste passionnée à l’ambition inspirante.
Étudiante au sein du programme Journaliste presse écrite & audiovisuel, Inès Mbemba Kabuiku vient de franchir une étape déterminante de son parcours de jeune journaliste. Elle est la nouvelle lauréate de la Bourse Michèle Léridon. Cette Bourse lui octroie une dotation de 5000€ financée par l’Arcom et une alternance de 2 ans au sein de l’AFP, un tremplin rare et prestigieux dans le monde du journalisme. Visant à soutenir la diversité dans les médias, la Bourse Michèle Léridon est attribuée chaque année à un·e étudiant·e boursier·e passé·e par la prépa La Chance et n’ayant pas intégré une école de journalisme reconnue par la profession. Pour candidater, Inès a dû constituer un dossier comprenant plusieurs épreuves techniques, et réussir le concours d’admission de L’École du CFPJ.
C’est au cours de son stage au sein de l’Hôtel du Département de la Gironde qu’elle découvre La Chance, grâce à son maître de stage et rédacteur en chef Didier Beaujardin. Séduite par son programme et souhaitant préparer les concours des grandes écoles de journalisme, elle s’inscrit en 2024 : “Cette prépa pour étudiant.es boursier.es m’a énormément aidée : ateliers chaque semaine, quiz d’actualité au Club de la Presse… J’ai aussi été suivie par un tuteur de Sud Ouest, Patxi Vrignon-Etxezaharreta, ce qui m’a permis de décrocher un stage de deux mois.”
Inès s’est vue récompensée à l’occasion d’une soirée spéciale mercredi 19 novembre 2025 dans les locaux de l’AFP. Étaient présent·es pour la féliciter : Martin Ajdari, président de l’Arcom, Fabrice Fries, PDG de l’AFP, Marc Epstein, président de La Chance, ses proches, Jean-Bernard Schmidt, directeur de L’École du CFPJ, Patricia Didier, responsable des relations entreprises, et Bouchra Berkane, Nedim Tobbi et Mario Lawson, précédent·es boursier·es.
Un parcours construit avec rigueur et engagement
Inès Mbemba Kabuiku s’est construite un chemin académique exigeant fait de curiosité, de travail et d’engagement avec pour objectif de devenir journaliste : “Je suis née à Cherbourg et j’ai commencé mes études supérieures par Parcoursup avec l’idée d’aller directement vers le journalisme.”
Aujourd’hui en rejoignant l’AFP, l’une des plus grandes agences de presse au monde, la Cherbourgeoise réalise une ambition personnelle : “C’est un rêve qui se concrétise. Je n’ai pas grandi a Paris, donc pouvoir venir y travailler est une chance immense. C’est aussi une vraie reconnaissance, ça valorise tout le travail fourni jusque-là.”
Journaliste reporter au sein du service Enquête et Territoires de l’AFP, cette première expérience en alternance lui est profondément formatrice et concrète. Polyvalence, diversité des sujets à traiter, rythme à gérer; Inès en fait son moteur. Plus motivée que jamais, elle nous parle de son alternance avec des étoiles dans les yeux : “C’est ma première alternance, j’en attends beaucoup mais je veux surtout apprendre.”

Du besoin de comprendre à la volonté de produire de l’information
Le journalisme, c’est une vraie passion pour Inès, née au moment des attentats de Paris et Saint-Denis en 2015. Dans un contexte très incertain, le public s’est tourné massivement vers l’information pour saisir les enjeux, les causes et les conditions d’un retour à une vie normale.
Inès faisait partie de ces gens-là, et très vite, elle a eu besoin de plus : “Je suis passée de consommatrice passive à quelqu’un qui ressentait un vrai besoin de comprendre. Plus il y avait d’informations, plus je voulais creuser, vérifier, analyser. Le journalisme, c’est être actrice de l’information. Ce n’est pas seulement la recevoir.”
Et actrice de l’information, elle l’est devenue. Son travail s’inscrit désormais dans le flux d’informations essentiel que diffuse l’AFP. Ce qu’elle écrit permet notamment à d’autres journalistes de produire des contenus relayés en France et dans le monde.

Transmettre, encourager et rêver encore
A celles et ceux qui souhaiteraient suivre la même voie, elle conseille : “Lire, découvrir, nourrir sa curiosité, sortir de sa zone de confort… Jouer le jeu des prépas comme La Chance, mais aussi s’ouvrir à d’autres expériences, même à celles qui semblent anodines au premier abord.”
Les rêves journalistiques d’Inès ne s’arrêtent pas là. Elle nous a fait part de sa volonté de partir à l’étranger, de s’ouvrir au monde du cinéma, et pourquoi pas de produire des formats plus longs. Ce qui est sûr, c’est qu’à L’École du CFPJ, il nous tarde de découvrir ce que l’avenir réserve encore à Inès.